Le vin d’honneur est la transition entre les cérémonies et la soirée festive. On va dire que durant le vin d’honneur, tout le monde reprend son souffle.
Au niveau de l’animation, J’y organise mon photobooth. Une ambiance musicale feutrée calme c’est parfait.
Pour ajouter quelque chose, on peut prévoir un magicien de close-up avec de la magie à la demande qui peut être un bon moyen pour que les invités lient connaissance.
Dans notre cas, c’est le seul moment de la soirée pour lequel, les mariés ne savent pas ce qu’il va se passer.
Cette entrée dans la salle de réception est importante car si elle est bien construite et conduite, elle sera un grand moment d’émotion pour le couple de mariés. Suite à cette entrée, en général, il y a les discours d’usage.
C’est durant le dîner que le photographe vidéaste doit rester discret. Il doit tenir la distance car un repas de mariage est souvent long.
C’est durant les inter-plats que le DJ va mettre en route ses animations et les jeux prévus avec les mariés.
Attention aux animations un peu “lourdes et ringardes” que l’on voit depuis des années dans les mariages.
En général, l’idéal est une animation entre chaque plat, où les mariés sont les acteurs principaux (jeu du Lui / Elle / Moi),
des animations à base de tests musicaux ou des quizz sur des thèmes choisis par les mariés.
Le rythme musical du repas est un peu plus soutenu que celui du vin d’honneur pour préparer doucement les invités à la soirée dansante. Par contre, il faut trouver un bon équilibre au niveau sonore pour que les invités puissent s’entendre entre eux et que le fond musical soit audible.
Durant le repas, une animation de magie (close up) peut également être envisagée.
Tradition qui se perd de plus en plus. La mariée tourne le dos aux invités et jette son bouquet derrière elle sans regarder. L’invité sur qui arrive le bouquet, le garde.
A l’heure actuelle, le lancer du bouquet est plutôt remplacer par un petit discours de la mariée qui offre son bouquet directement à quelqu’un parmi les invités.
Cette tradition tombe aussi de plus en plus en désuétude. Le principe de gain de la jarretière est un système d’enchères et le plus offrant emporte la jarretière de la mariée.
Pour nous, le gain de la jarretière se fait grâce à un jeu qui se déroule en fil rouge durant le repas et qui se termine au moment du gâteau. Grâce à notre système, nous avons redonné un souffle à cette tradition.
L’arrivée du gâteau est le moment de transition entre le repas et la soirée dansante. Cette arrivée doit être parfaitement synchronisé entre le restaurateur (traiteur) et le prestataire d’animation.
La musique qui accompagne le gâteau doit être une musique forte (comme par exemple la musique du film Rocky III ou autre qui accompagne souvent l’arrivée de boxeurs avant un combat).
ce sont les mariés qui choisissent la musique qui accompagnera l’arrivée du gâteau, le prestataire ne jouant qu’un rôle de conseil. Si les mariés n’ont pas d’idée, le prestataire devra leur proposer quelques morceaux possibles et ils choisiront parmi cette sélection (ou peut être que cette sélection déclenchera une autre idée chez eux).
Le morceau qui ouvre la soirée dansante est obligatoirement choisi par les mariés. Le prestataire ne doit en aucune façon interférer sur le choix des mariés car le plus souvent ce choix est un souvenir de rencontre. Il existe différents types d’ouverture de bal et si les mariés choisissent une ouverture de bal chorégraphiée, le prestataire doit être capable de fournir le mix de celle-ci
La soirée dansante est la partie de l’animation où c’est surtout le DJ du mariage qui doit être en action.
Le DJ est là pour donner du relief aux titres passés et en faire des mix en live.
Les listes de morceaux (playlists) doivent être entièrement personnalisées avec les mariés.
Ces moments clés supplémentaires sont mis en place lors de l’un des rendez-vous préparatoires entre mariés et prestataire.
Il est évident aussi, que le prestataire doit être capable d’improviser à tout moment et de sortir du programme établi pour que l’ambiance ne chute pas.
L’important dans une animation de soirée de mariage est que tout le monde soit souriant du vin d’honneur jusqu’à la fin de la soirée dansante.